Decryptgame 2 : Hellas et Elysium

Ça y est, elle est enfin arrivée ! L'extension de Terraforming Mars, Hellas et Elysium n'est à priori pas le "ad-on" du siècle puisqu'il ne consiste qu'en deux nouveaux plateaux de jeu représentant deux nouvelles parties de la surface de la planète rouge. Pourtant, pour ceux qui ont réalisé des dizaines de parties depuis la sortie du chef d'oeuvre de Jacob Fryxelius, ce nouvel ajout est une véritable bulle d'oxygène pour de nouvelles variantes de stratégies.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Présentation de Hellas
Du pôle Sud en passant par la grande mer d'Hellas, cette nouvelle carte vous permet de remonter jusqu'à l'équateur, là ou se concentrent les bonus liés aux plantes. Elle reprend donc une partie du plateau d'origine et vous offre à nouveau la possibilité d'explorer Agyre Planitia et ses montagnes environnantes.



Présentation d'Elysium
Voici la région ouest de Tharsis, s'étendant de l'Olympus Mons, la plus haute montagne du système solaire, aux Elysium Montes. Au Nord, les grandes plaines septentrionales, Vastitas Borealis, descendant vers l'équateur, tandis que le Sud est dominé par ses hauts plateaux parsemés de cratères. Cette nouvelle carte reprend en partie le plateau d'origine, notamment au niveau d'Arsia, Mons, mais elle n'offre aucun bonus de placement spécifique.

La forêt recule.
Les deux nouveaux plateaux de jeu présentés en recto verseau de Hellas & Elysium poussent Terraforming Mars vers de nouvelles stratégies de placements.

Les joueurs vétérans de TM avaient pointé le seul petit défaut de la mécanique de jeu, à savoir l'avantage certain aux "jardiniers". En effet, la majorité du temps, les joueurs ayant placé le plus de forêts sur le plateau avaient le plus de chances de gagner la partie. Avec 1 point de victoire par tuile de forêt et 1 point de victoire par tuile forêt adjacente à une cité, l'adversaire à la main verte pouvait prétendre plus facilement à la première position.

Ce déséquilibre de mécanique de jeu semble avoir été remarqué par Jacob Fryxelius et son équipe puisque les deux nouvelles cartes de Mars marquent un peu le pas sur les bonus liés aux plantes, affichant la volonté de freiner relativement les PV forestiers. Ci-dessous, la preuve par les chiffres.

Plateau original
- bonus de 27 plantes en placement de tuiles sur cases non-océaniques.
- bonus de 11 plantes en placement de tuiles sur cases océaniques.
- 17 emplacements de bonus de plantes sur cases hors-océanique et hors Noctis Ville.
- 7 emplacements de bonus de plantes sur cases océaniques.
- 1 emplacements de bonus de plante sur case "Noctis Ville".

Total : 38 bonus de plantes/25 cases bonus de plantes.

Plateau Elysium :
- bonus de 27 plantes en placement de tuiles sur cases non-océaniques.
- bonus de 7 plantes en placement de tuiles sur cases océaniques.
- 19 emplacements de bonus de plantes sur cases hors-océanique.
- 5 emplacements de bonus de plantes sur cases océaniques.
- 0 emplacements de bonus de plante Noctis Ville.

Total : 34 bonus de plantes/24 cases bonus de plantes.

Plateau Hellas :
- bonus de 20 plantes en placement de tuiles sur cases non-océaniques.
- bonus de 8 plantes en placement de tuiles sur cases océaniques.
- 15 emplacements de bonus de plantes sur cases hors-océanique.
- 6 emplacements de bonus de plantes sur cases océaniques.

Total : 28 bonus de plantes/21 cases bonus de plantes.

A la mine !
Si la chlorophylle décline un peu, le métal, lui, prend du galon. Comme vous pourrez le voir ci-dessous, les deux nouvelles variantes de TM ajoutent des bonus de métal et de titane. Encore une fois, le jeu réoriente les "terraformeurs" sur les cartes plutôt que sur le placement, car s'il est possible d'activer certaines des cartes en remplaçant les méga-crédits par l'acier et le titane (respectivement les cartes "constructions" et "espace"), il est toujours impossible de payer une tuile forêt ou une cité via les métaux.

Et bien sûr la remarque logique qui en découle est la suivante : "Oui mais pour avoir les bonus de plateau de plantes et de métaux, il faut bien en mettre...des tuiles sur le plateau !". Bien évidemment ! Le but des deux nouvelles cartes n'est pas d'éradiquer le placement de tuiles qui fait totalement partie de la mécanique de la victoire. Ce que ces changements apportent, c'est un placement plus sobre et réfléchit des tuiles et, peut-être, une plus grande utilisation des tuiles spéciales ("quartier commercial", "volcan", "zone urbanisée"...).

Plateau original : 
- bonus de 9 aciers en placement de tuiles sur cases non-océaniques.
- bonus de 2 aciers en placement de tuiles sur case océanique.
- 6 emplacements de bonus acier sur cases hors-océaniques.
- 1 emplacement de bonus d'acier sur case océanique.

- bonus de 2 titanes en placement de tuiles sur cases non-océaniques.
- bonus de 2 titanes en placement de tuiles sur cases océaniques.
- 2 emplacements de bonus titane sur cases hors-océaniques.
- 1 emplacement de bonus titane sur case océanique.

Total : 11 bonus d'acier/7 cases de bonus d'acier.

Total : 4 bonus de titane/3 cases de bonus de titane.

Plateau Elysium :
- bonus de 13 aciers en placement de tuiles sur cases non-océaniques.
- bonus de 1 aciers en placement de tuiles sur case océanique.
- 9 emplacements de bonus acier sur cases hors-océaniques.
- 1 emplacement de bonus d'acier sur case océanique.

- bonus de 5 titanes en placement de tuiles sur cases non-océaniques.
- bonus de 1 titane en placement de tuiles sur case océanique.
- 4 emplacements de bonus titane sur cases hors-océaniques.
- 1 emplacement de bonus titane sur case océanique.

Total : 14 bonus d'acier/10 cases de bonus d'acier.

Total : 6 bonus de titane/5 cases de bonus de titane.

Plateau Hellas :
- bonus de 12 aciers en placement de tuiles sur cases non-océaniques.
- bonus de 1 aciers en placement de tuiles sur case océanique.
- 10 emplacements de bonus acier sur cases hors-océaniques.
- 1 emplacement de bonus d'acier sur case océanique.

- bonus de 4 titanes en placement de tuiles sur cases non-océaniques.
- bonus de 2 titanes en placement de tuiles sur case océanique.
- 4 emplacements de bonus titane sur cases hors-océaniques.
- 1 emplacement de bonus titane sur case océanique.

Total : 13 bonus d'acier/11 cases de bonus d'acier.

Total : 6 bonus de titane/5 cases de bonus de titane.

Bataille navale.
Si le nombre de cases réservées aux océans ne bouge pas (12 sur les trois plateaux), leurs dispositions deviennent beaucoup plus exotiques. Deux conséquences directes : premièrement, les places aux bords des océans (octroyant 2 méga-crédits par océan adjacent à la tuile placée) sont plus difficiles à prendre. Deuxièmement, la "capitale" devient moins intéressante, puisque vous ne pourrez l'accoler qu'à deux océans au maximum au lieu de trois sur le plateau original (on rappelle que la capitale offre 1 PV par océan adjacent).

Sur Helysium, 10 des 12 emplacements sont regroupés à l'extrême nord de la carte, les deux restants n'étant pas très loin de la vaste étendue nordique. Si vous comptez puiser au maximum les ressources du plateau Helysium, il vous faudra réagir très vite et vous placer le plus tôt possible dans l'hémisphère nord où se concentrent  les 11 océans (le dernier étant sur l'équateur), 11 bonus de plantes, 4 bonus acier, 4 bonus titane, 6 bonus de cartes gratuites et une récompense pour le plus grand nombre de tuiles adjacentes à des océans ("Concessionnaire"). Les joueurs à la traîne qui devront se contenter de l’hémisphère sud pourront néanmoins bénéficier de meilleurs bonus d'acier et se placer également pour la récompense "Colon des sables" qui consiste à obtenir le plus grand nombre de tuiles placées sur les quatre lignes du bas de la carte.

Sur Hellas, les océans se divisent en trois groupes très hétéroclites. Une bande de 4 cases en file indienne forme une petite diagonale à l'extrême nord-ouest. Au sud-ouest, une unique case nous donne un bonus de deux titanes. Enfin, sur l'est de l'équateur, se concentrent, en forme de fleur, les 7 emplacements océaniques restants.

Ce dernier groupe océanique est le plus atypique et en jouant finement (et avec un peu de chance), vous pourrez placer l'océan au centre de la fleur en dernier ce qui vous donnera 12 méga-crédits de bonus de placement (2 méga-crédits par océan adjacents), ainsi que trois cubes de chaleur. L'opération est délicate et périlleuse, mais sa réussite peut vous donner un sérieux coup de pouce pécuniaire lors de votre tour.
Pour les fans de placement de tuiles, la vaste plaine entre l'océan en diagonal et la "fleur océanique" semble un très bon démarrage. En plus de vous donner la possibilité de vous approcher des océans par l'est et par l'ouest, vous gagnerez également de nombreux bonus d'acier ainsi que des bonus de plantes si vous vous développez au nord.

Pôle position.
La carte Hellas offre une exclusivité : la possibilité d'exploiter le pôle sud. Jacob Fryxelius soigne sa trouvaille en dotant ces 5 petites cases de bonus très intéressants. Tout d'abord, la case centrale propose un combo sympathique : placer une tuile, payer 6 méga-crédits supplémentaires et gagner une tuile océan. De là, vous pourrez occuper les 4 cases adjacentes qui vous donneront un total de 8 bonus de chaleur (un bonus exclusif à cette carte). Au bout de trois tuiles apposées sur le pôle sud, vous pourrez débloquer l'objectif "Polaire". Au total, si vous vous concentrez sur cette partie de la carte, vous pourrez grappiller 6 PV (1 PV avec l'océan + 5 PV avec l'objectif) et 8 cubes de chaleur. Ajoutez à cela le placement d'une tuile cité entourée de 4 tuiles forêts et c'est donc, en tout, 14 PV que vous pouvez extirper de ce petit bout de terre martien gelé.

Objectifs et récompenses

Avec ces deux nouvelles cartes, viennent également de nouveaux objectifs et récompenses. Une très bonne idée qui remet du piquant dans la course aux points de victoire.

Voici les objectifs et récompenses classés par grandeur de difficulté (de la plus petite à la plus haute).


Hellas
Objectifs :
Polaire : nécessite de posséder au moins 3 tuiles sur le pôle (deux lignes du bas).
Générateur : nécessite d'avoir une production d'énergie supérieur ou égale à 6.
Frontalier : nécessite d'avoir au moins 3 badges joviens.
Diversification : nécessite d'avoir au moins 8 badges différents en jeu.
Tacticien : nécessite de posséder au moins 5 cartes ayant des prérequis en jeu.

Récompenses :
Entrepreneur : avoir le plus grand nombre de badges "Construction".
Spationaute : avoir le plus grand nombre de badge "espace" (sauf les carte "événements").
Magnat : posséder le plus grand nombre de cartes instantanées (cartes vertes).
Cultivateur : posséder le plus grand nombre de tuiles forêts.
Excentrique : avoir le plus grand nombre de ressources sur des cartes.


Elysium
Objectifs :
Légende : nécessite d'avoir au moins 5 cartes "événements" jouées (cartes rouges).
Écologiste : nécessite d'avoir au moins 4 badges "bio" (Plantes, microbe et/ou animal). Il existe probablement une erreur de traduction car la plateau indique clairement qu'il faut 4 badges bio et non 6 comme marqué dans les règles. J'aurais tendance à plutôt croire l'infographie du plateau plutôt que la traduction des règles.
Visionnaire : nécessite d'avoir au moins 15 cartes "projet" en jeu (cartes bleues et vertes).
Spécialiste : nécessite qu'une production soit au moins de 10.
Généraliste : nécessite d'avoir les 6 productions augmentées d'au moins 1.

Récompenses :
Colon des sables : posséder le plus grand nombre de tuiles au sud de l'équateur (quatre lignes du bas).
Concessionnaire : posséder le plus grand nombre de tuiles adjacentes à des tuiles "océan".
Industriel : avoir le plus grand nombre de ressources et d'énergie.
Bienfaiteur : avoir le plus haut niveau de terraformation.
Célébrité : posséder le plus grand nombre de cartes en jeu (pas les "événements")

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
On attend désormais avec impatience la deuxième extension de Terraforming Mars intitulée Venus Next. Celle-ci exploitera un petit plateau annexe de la planète Venus ainsi que quatre nouvelles corporations et des nouvelles cartes (liées à Venus bien entendu).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------





Bon jeu !
R-One Chaff.

Commentaires

  1. Hello, merci pour cet article
    Amitiés
    Eric
    Grand Mage Elfe
    "Des figurines & des jeux"

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés